O-Don
Price:
250MG 210 : 1765.00 gdes This product is in your shopping cart
O-Don
Analgésique – Antipyrétique
PRÉSENTATION :
- Boite de 210 comprimés sous plaquettes thermoformées (blisters)
COMPOSITION :
Chaque comprimé contient :
- Acétaminophène 250 mg
- Propyphénazone 150 mg
- Caféine 50 mg
PROPRIÉTÉS :
- O-don est un médicament résultant de l’association de plusieurs substances possédant des propriétés analgésique, antipyrétique et anti-migraineuse. L’action d’O-don est rapide et persiste pendant plusieurs heures.
INDICATIONS :
Douleurs en général :
- Maux de tête et de dents.
- Dysménorrhées
- Douleurs musculaires, rhumatismales et traumatiques.
- Fièvre, état grippal
POSOLOGIE :
- Adultes :1 à 2 comprimés 2 à 3 fois par jour.
- Enfants de 12 à 16 ans : 1 comprimé 2 à 3 fois par jour.
CONTRE-INDICATIONS :
- O-don est contre-indiqué chez les moins de 12 ans et il est également contre-indiqué chez les patients souffrant de dysfonctions rénales ou hépatiques, ceux présentant une déficience en glucose – 6 – phosphate (risque d’anémie hémolytique), et aussi ceux présentant des réactions de type allergique à l’un des composants.
EFFETS INDÉSIRABLES :
- Généralement O-don est bien toléré. Cependant, quelques rares manifestations allergiques peuvent survenir chez certains patients sous formes de rash, prurit, urticaire. Des attaques aiguës de porphyrie ont été associées à l’utilisation de la propyphénazone.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES :
- La prise d’acétaminophène peut fausser le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose-oxydase-peroxydase et le dosage de l’acide urique sanguin par la méthode à l’acide phosphotungstique.
MISES EN GARDE / PRÉCAUTIONS :
- Les patients souffrant de porphyrie devraient éviter de prendre O-don à cause risques de porphyrie qui ont été associés à la prise de la propyphénazone.
- L’acétaminophène peut potentialiser l’effet anti-coagulant de la warfarine. La posologie doit donc être limitée à 2 mg chez les patients qui utilisent conjointement les 2 produits.
SURDOSAGE :
- En cas de prise massive de paracétamol, 10 g chez l’adulte et de 150 mg/kg de poids corporel en une seule prise chez l’enfant, Il peut survenir une cytolyse hépatique susceptible d’aboutir à une nécrose complète et irréversible, se traduisant par une insuffisance hépatocellulaire, une acidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu’au coma et à la mort. Dans de telles situations la conduite d’urgence est la suivante :
- Prélever un tube de sang pour faire le dosage plasmatique initial du paracétamol
- Évacuer rapidement le produit par lavage gastrique
- Administrer aussi précocement que possible l’antidote N-acétylcystéine par voie IV ou par voie orale si possible avant la dixième heure.
- Faire un traitement symptomatique
- Tenir hors de portée des enfants.
- Conserver à l’abri de la lumière dans un endroit sec et frais.