Cardiolat
Price:
60’S : 805.00 gdes Add to cart

Indications:
Accidents vasculaires, cérébraux ou d’infarctus du myocarde
Therapeutic classes:
Active ingredients:
CARDIOLAT
Aspirine 81 mg
PRÉSENTATION :
- Flacon de 60 comprimés
COMPOSITION :
- Chaque comprimé contient :
- Acide acétylsalicylique 81 mg
PROPRIÉTÉS :
- Antithrombotique, inhibiteur de l’agrégation plaquettaire, l’aspirine est un inhibiteur de l’activation plaquettaire. Elle bloque par acétylation la cyclo-oxygénase plaquettaire et inhibe la synthèse du thromboxane A2, substance activatrice physiologique libérée par les plaquettes et qui jouerait un rôle dans les complications des lésions athéromateuses. Une dose initiale de 160 à 325 mg est nécessaire pour obtenir sans délai une inhibition du thromboxane A2 plaquettaire de l’ordre de 90 %. prolongés et l’activité enzymatique reprend progressivement au fur et à mesure du renouvellement des plaquettes 24 à 48 heures après arrêt du traitement. L’aspirine allonge le temps de saignement d’environ 50 à 100 % en moyenne
- PHARMACOCINÉTIQUE : Après administration orale, l’acide acétylsalicylique est rapidement absorbé et hydrolysé dans le plasma en acide salicylique. Celui-ci est en grande partie lié aux protéines du plasma. Son taux sanguin maximal est atteint en 2 ou 4 heures. L’élimination urinaire augmente avec le pH urinaire. La demi-vie de l’acide salicylique est de 3 à 9 heures et augmente avec la dose administrée.
INDICATIONS :
- Le Cardiolat est indiqué pour diminuer le risque de morbidité et de mortalité chez les patients atteints d’angine instable et chez ceux ayant déjà subi un infarctus du myocarde. Il est aussi utilisé pour diminuer le risque d’accès ischémiques transitoires cérébraux, lors d’angioplastie coronaire transluminale, dans le cadre de l’angor stable et instable, pour réduire l’occlusion des greffons après pontage aorto-coronaire et pour prévenir l’infarctus cérébral athéro-thrombotique.
POSOLOGIE :
- 1 comprimé 1 fois par jour ou selon avis du médecin.
CONTRE INDICATIONS :
L’acide acétylsalicylique est contre-indiqué de façon absolue chez les patients présentant :
- Une réaction d’hypersensibilité (état de choc) aux salicylés ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens
- Ulcère gastro-duodénal en évolution, ulcère peptique aigu ou chronique
- Antécédents d’asthme provoqué par l’administration de salicylés
- Dernier trimestre de la grossesse
- Toute maladie hémorragique constitutionnelle ou acquise, risque hémorragique
- Insuffisance hépatique sévère, insuffisance rénale sévère.
- En association avec les anticoagulants oraux surtout lorsque les salicylés sont utilisés à fortes doses.
- De façon relative en cas :
- Allaitement
- Goutte
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES :
- Il est déconseillé d’utiliser les anticoagulants, les AINS, les héparines, les thrombolytiques, le méthotrexate utilisé à des doses > 15 mg / semaine, les uricosuriques (benzbromarone, probénécide). Des précautions d’emploi sont à considérer pour les antidiabétiques, les glucocorticoïdes, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les topiques gastro-intestinaux (sels, oxydes et hydroxydes de magnésium, d’aluminium et de calcium : à cause de l’augmentation de l’excrétion rénale de l’aspirine par alcalinisation des urines).
EFFETS INDÉSIRABLES :
L’aspirine 81 mg administrée 1 fois par jour est habituellement bien tolérée. Des troubles mineurs de l’appareil digestif peuvent survenir mais disparaissent généralement à l’arrêt du traitement. On observe aussi les effets indésirables suivants :
- Bourdonnements d’oreilles, sensation de baisse de l’acuité auditive, céphalées qui sont habituellement la marque d’un surdosage.
- Ulcères gastriques, hémorragies digestives, syndromes hémorragiques.
- Réaction de sensibilisation (œdème de Quincke, urticaire, asthme, choc anaphylactique), douleurs abdominales.
- L’AAS peut prolonger le travail et retarder l’accouchement.
MISES EN GARDES / PRÉCAUTIONS :
- Il n’est pas conseillé de prendre l’aspirine avec l’alcool. Compte tenu de l’effet antiagrégant plaquettaire de l’aspirine, apparaissant dès les très faibles doses et persistant plusieurs jours, il convient de prévenir le patient des risques hémorragiques pouvant survenir en cas de geste chirurgical même mineur (ex : extraction dentaire). L’AAS est déconseillé en cas de goutte et de métrorragies ou ménorragies car l’aspirine risque d’augmenter l’importance et la durée des règles.
- Les patients souffrant de diabète, de goutte, d’arthrite, d’insuffisance rénale ou ayant des antécédents d’ulcère gastrique ou duodénal, hémorragies digestives devront consulter leur médecin dans le cas d’un traitement conjoint avec l’aspirine.
SURDOSAGE :
L’intoxication est à craindre chez les sujets âgés et surtout chez les jeunes enfants où elle peut être mortelle. Une ingestion unique de 150 mg / kg ou plus d’AAS est suffisante pour produire une intoxication aiguë. L’intoxication chronique, appelée salicylisme, peut se produire au cours d’un traitement à fortes doses et frappe, le plus souvent, les patients âgés qui sont traités pour un problème chronique. En cas de surdosage, le traitement se fait comme suit :
- Transfert immédiat en milieu hospitalier spécialisé.
- Évacuation rapide du produit ingéré par lavage gastrique.
- Contrôle de l’équilibre acido-basique.
- Diurèse alcaline forcée, possibilité d’hémodialyse ou de dialyse péritonéale, si nécessaire.
- Traitement symptomatique.
Conserver à l’abri de la lumière dans un endroit sec et frais.